Reconstruits à partir de la fin du XVIIe siècle par des moines bénédictins de la congrégation de Saint-Maur, les bâtiments conventuels offrent un bel exemple d'architecture de style classique. Les restaurations entreprises depuis 2002 par la Communauté de communes du Pays d'Orthe et Arrigans en révèlent toute la beauté.

En ce lieu solennel où la pierre, l'eau et le végétal invitent à la contemplation, déambulez du parloir à la salle capitulaire en passant par le cloître. Le paysage, d'un charme rare, participe à la mise en scène de ce site patrimonial fascinant et enchanteur.

Accueil d'avril à novembre : choisissez la visite qui vous convient le mieux !

Suivez le guide pour une découverte captivante, expérimentez les supports ludiques et interactifs, déambulez librement dans les bâtiments conventuels ....

Les bâtiments conventuels

⇒      En visite guidée : du jardin au réfectoire, jusqu'à la majestueuse terrasse, les bâtiments conventuels se dévoilent au fur et à mesure des restaurations entreprises depuis 2007. Sa galerie souterraine (granges batelières), s'étendant sur 70 mètres le long de la rivière, et son embarcadère à fleur d'eau, en font un lieu absolument unique en France.

Durée : 45 minutes. Groupe limité à 18 personnes. Sur réservation.

Du 1er avril au 9 juillet : le mardi, jeudi, samedi et dimanche à 14h30 ; le mercredi et vendredi à 14h30 et 16h

Du 10 juillet au 27 août : le mardi, jeudi et samedi à 11h et 15h ; le lundi, mercredi et vendredi à 11h, 15h et 16h30 ; le dimanche à 15h et 16h30

Du 29 août au 29 octobre : le mardi, jeudi et samedi à 14h30 ; le mercredi, vendredi et dimanche à 14h30 et 16h

Du 31 octobre au 24 novembre : le lundi et mercredi à 14h30, le mardi, jeudi et vendredi à 14h30 et 16h

 

⇒      En visite libre :  explorez les bâtiments conventuels selon vos aspirations ! Plan de visite, panneaux explicatifs, livret de jeux pour les enfants et supports interactifs sont à votre disposition.

Dernière entrée 45 minutes avant la fermeture.

Consultez nos jours et horaires de visite

Les mosaïques gallo-romaines de l'abbaye

Cette visite guidée vous invite à remonter le temps jusqu'à la période antique : découvrez le site archéologique de la villa gallo-romaine et ses superbes pavements de mosaïques.

Durée : 45 min environ. Groupe limité à 12 personnes. Sur réservation.

Du 1er avril au 9 juillet : le mardi, jeudi et samedi à 16h

Du 10 juillet au 27 août : le mardi, jeudi et samedi à 16h30

Du 29 août au 21 octobre : le mardi, jeudi et samedi à 16h

Du 22 octobre au 29 octobre le mardi, jeudi et dimanche à 16h

Du 31 octobre au 24 novembre : le lundi et mercredi à 16h

Le parcours sonore Trobaïritz

Écoutez l'histoire en son 3D de béatrice de Die, une femme troubadour du XIIe siècle, et laissez votre imaginaire vagabonder au rythme des voix des comédiens et des musiques médiévales.

Une création de Léa Chevrier pour l'abbaye.

Écoutez un extrait de cette fiction

Durée : 40 minutes

Du 1er juin au 30 septembre : le matin sur réservation

Le reste de l'année : sur réservation

Suivre nos actualités

Vous êtes déja inscrit à Newsletter Abbaye Saint-Jean de Sorde et souhaitez mettre à jour ou résilier votre abonnement ? Cliquez ici!