Lieues sonores, année deuxième

Du 7 mai au 29 novembre 2019

L'année deuxième explore la cartographie du territoire sous divers angles, comme autant d'expériences différentes. Les installations ne sont pas proposées dans une continuité : le cheminement est interrompu, gênè ; il faut rebrousser chemin, repasser par le même endroit avant d'aborder chaque nouvelle installation.

Pharmakon - Vestibule

Bruits, Sentes - Prototype Topograhique - Salle capitulaire

Ad Libitum - Ancienne sacristie

Création Simon Cacheux

1814 : MÉMOIRES D’UNE INVASION

Du 4 mars au 10 mai 2019

A l’automne 1813, les Anglais traversent la Bidassoa, envahissent le territoire national. De janvier à mars 1814, pendant la Campagne de France au nord, l’armée d’Espagne du maréchal Soult fait retraite de la Nive vers Toulouse poursuivie par les armées alliées commandées par le duc de Wellington. Le sud du département des Landes est envahi.

L’exposition « 1814 : mémoires d’une invasion » a pour objectif de montrer les conséquences de la retraite des armées napoléoniennes qui ne dure pourtant que quelques semaines. Les combats successifs, le passage des armées, leur installation dans les campagnes bouleversent des habitudes ancestrales, gênent les travaux des champs, désorganisent les liens sociaux d’une société traditionnellement à l’écart des grands centres dynamiques du territoire.

À l’aide de documents d’archives, d’images et de textes, retour sur un épisode parfois méconnu qui a bouleversé la population du sud des Landes au début du XIXe siècle.

En partenariat avec les Archives départementales des Landes

Tout public

À PROPOS DE L’EDIT DE NANTES

Du 20 mai au 1er septembre 2019

Cette exposition fait le point sur les questions religieuses en France et en Europe. Par-delà l’évocation des guerres religieuses, elle propose une réflexion sur la montée de l’intolérance et les difficultés du retour à la paix.

En partenariat avec les Archives départementales des Landes

Tout public

CHEMINS DE SAINT-JACQUES

Du 9 septembre au 29 novembre 2019

De la naissance du culte des reliques de saint Jacques Le Majeur au développement du pèlerinage de Compostelle, cette exposition met en lumière le passage des ports de Cize en terre basque.

Réalisée par la Société landaise des Amis de Saint-Jacques et d’études compostellanes