La "Flâneuse Digitale"

Agnès de Cayeux & Maëlla Mickaelle M. nous ont proposé une exposition aux allures fantastiques, entre mythe et réalité : Flâneuse Digitale.

S’inspirant d’une histoire millénaire, le personnage de la Flâneuse Digitale évoque la Dame à la capuche, l’une des plus anciennes présentations de visage humain, petite statuette d’ivoire de quelques grammes trouvée dans les Landes à Brassempouy, terres voisine de Sorde l’Abbaye.

Mêlant le pouvoir historique des femmes du passé au pouvoir imaginaire des super héroïnes, l’écriture de ce personnage s’inspire des lectures, des traités archéologiques, des cartulaires, des récits historiques qui ont façonné l’identité de ces lieux. Conjuguant le réel au virtuel, nous l’apercevons au travers de séquences filmées, de récits murmurés, de figurine 3D, d’une photographie éloignée et de cette scène virtuelle, Le Monde de F. Jeu vidéo ou récit immersif, se laissant filmer, scanner, numériser, par les diverses machines à image, elle nous attire vers son monde virtuel, nous invitant à partager ses marches et rêveries.

Pour cette nouvelle édition, les artistes mettent à l’honneur la carte et le territoire ; une sorte d’invitation à l’inspiration, à l’émerveillement d’un paysage sans cesse renouvelé et ceci grâce à ce nouveau souffle numérique dont s’inspire le personnage de la Flâneuse Digitale. L’exposition présentée dans les espaces restaurés de l’abbaye nous évoque alors un chemin, un parcours digital imaginé par le personnage de la Flâneuse Digitale

Teaser Flâneuse Digitale

Reportage XL TV