Tourisme durable

L'abbaye de Sorde s'est engagée, dès 2012, dans une démarche tourisme durable initiée par le Pays Adour Landes Océanes et partagée par différents acteurs du tourisme local.

Consultez la charte d'engagement écoresposable

Conscients de la fragilité de notre territoire encore préservé, nous nous sommes engagés à :

  • réduire au maximum notre impact sur l'environnement,
  • favoriser la biodiversité,
  • promouvoir l'économie locale
  • sensibiliser le personnel
  • sensibiliser les visiteurs

C'est pourquoi vous trouverez dans l'enceinte de l'abbaye des points tri, des produits locaux (confitures et jus de kiwis, miel) et un jardin agrémenté d'espèces mellifères pour insectes butineurs.

Certains acteurs du territoire sont engagés, comme nous, dans cettes démarche. Retrouvez la liste ici.

Nous proposons ponctuellement des balades "Nature et Culture" en partenariat avec le Centre permanent d'initiative pour l'Environnement (CPIE) du Seignanx et Adour afin de sensibiliser les visiteurs à l'approche environnementale tout en découvrant le patrimoine du Pays d'Orthe et Arrigans.


Qualité Tourisme

L'abbaye de Sorde est titulaire de la marque nationale Qualité TourismeTM depuis décembre 2018.

Créée par l'État, cette marque fédère sous un même symbole les démarches Qualité engagées pour votre satisfaction. Signe extérieur de confiance, Qualité TourismeTM vous garantit des prestations de qualité. L'abbaye de Sorde s'est vue décerner la marque suite à un audit réalisé par un cabinet externe indépendant.

Pour en savoir +


Monument Historique

L’abbaye de Sorde est classée dans son intégralité au titre des Monuments historiques depuis 2008.

Pour en savoir + 

La protection au titre des monuments historiques est une servitude d’utilité publique. Elle est fondée sur l’intérêt patrimonial d’un bien (édifices ou parties d’édifice, jardins, objets, vestiges archéologiques, …), évalué en fonction notamment de sa qualité artistique, son authenticité, son intégrité, sa rareté, son exemplarité, sa représentativité par rapport à un corpus ou à un type. La demande de protection au titre des monuments historiques peut émaner du propriétaire du bien, de l’affectataire ou de toute personne y ayant intérêt (collectivité territoriale, association de défense du patrimoine, etc.). Il existe deux niveaux de protection au titre des monuments historiques : l'inscription et le classement, niveau le plus élevé.

Les travaux sur des biens protégés au titre des Monuments historiques s’effectuent sous le contrôle scientifique et technique de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles).

Pour en savoir +


PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO

L'abbaye de Sorde est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial par l'UNESCO au titre des Chemins-de-Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998. Elle fait partie des 78 monuments et tronçons de sentier qui témoignent des aspects spirituels et matériels de ce pélerinage.

Tous les biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial présentent une valeur exceptionnelle : leur importance culturelle et/ou naturelle est tellement exceptionnelle qu'elle transcende les frontières nationales et que leur caractère est inestinable pour les générations actuelles et futures de l'ensemble de l'humanité. À ce titre, la protection permanente de ce patrimoine n'incombe pas seulement à l'Etat partie ou au gestionnaire du bien, mais à l'humanité toute entière.

Pour en savoir+


Abbatia

Le réseau Abbatia rassemble des abbayes de la région Nouvelle-Aquitaine ouvertes au public. Il permet à ces sites culturels et touristiques de mutualiser leurs moyens et de gagner en visibilité auprès des collectivités, des institutions et des partenairesainsi qu'auprès des publics.

Le rayonnement territorial de ce réseau vise à valoriser les échanges culturels et artistiques entre hier et aujourd'hui et à organiser des accueils scolaires de qualité.

Pour en savoir +

Suivre nos actualités

Vous êtes déja inscrit à Newsletter Abbaye Saint-Jean de Sorde et souhaitez mettre à jour ou résilier votre abonnement ? Cliquez ici!