L'abbaye Saint-Jean de Sorde, située sur la voie de Tours, est un jalon incontournable pour la découverte du patrimoine jacquaire dans les Landes.

Centre de pèlerinage local au Moyen Âge, l'abbaye Saint-Jean attirait des pèlerins venus implorer le trésor de reliques conservé dans son église abbatiale. Dans ce contexte, elle fut aussi une étape majeure pour les pèlerins jacquaires qui pouvaient y trouver l'hospitalité avant la traversée du gave d'Oloron, souvent périlleuse, comme en témoigne le Livre V du Codex Calextinus, devenu le Guide du pèlerin, rédigé au XIIe siècle. Aujourd'hui, le village maintient la tradition hospitalière en accueillant des pèlerins jacquaires de toutes nationalités dans un gîte communal 3 étoiles !

Les chemins de Compostelle en Nouvelle-Aquitaine et dans les Landes

C'est dans notre région, aux portes de l'Espagne, que convergent les quatre principaux itinéraires jacquaires actuels. Avec 26 monuments et une section de chemin inscrits par l'Unesco, ces chemins sont un élément essentiel du patrimoine en Nouvelle-Aquitaine et un facteur indéniable de développement.

La traversée des Landes sur la voie de Tours s'étend sur 150 kilomètres et conduit les pèlerins du village Le Muret jusqu'à Sorde-l'Abbaye, en passant notamment par Moustey, Labouheyre, Onesse-et-Laharie, Lesperon, Taller, Lesperon, Gourbera, Saint-Paul-lès-Dax et Dax.

Après Dax puis Saint-Pandelon, le territoire du Pays d'Orthe et Arrigans marque les dernières étapes landaises avant d'entrer en Pays basque nord en dirction de Saint-Jean-Pied-de-Port où le franchissement des Pyrénées s'effectue par le col de Ronceveaux.

L'accueil des pèlerins en Pays d'Orthe et Arrigans

Le chemin retenu par la Société landaise des Amis de Saint-Jacques et d'études comostellanes passe par Cagnotte puis Saint-Cricq-du-Gave et Sorde-l'Abbaye, trois villages qui accueillent dans leur gîte les pèlerins de passage.

  • CAGNOTTE - Refuge de l'abbaye - Chemin de Compostelle - 40300 Cagnotte

En savoir + : les détails du gîte

                     un peu d'histoire

 

  •  SAINT-CRICQ-DU-GAVE - Gîte du pèlerin - 74 rue du Barrail - 40300 Saint-Cricq-du-Gave

En savoir + : les détails du gîte

                    un peu d'histoire

 

  • SORDE-L'ABBAYE - Gîte jacquaire - 92 rue Juzan - 40300 Sorde-l'Abbaye

    En savoir + : les détails du gîte

                        un peu d'histoire

     

    Pour en savoir + :

    • L'Agence des Chemins de Compostelle/ACIR : 4 rue Clémence Isaure 31000 TOULOUSE - Tel : 05 62 27 00 05 - www.chemins-compostelle.com
    • La Société landaise des Amis de Saint-Jacques et d'études compostellanes : 2 rue Augustin Lesbazeilles 40000 Mont de Marsan - Tel : 05 58 93 38 33 - www.compostelle-landes.org
    • Les amis de Saint-Jacques dans les Pyrénées-Atlantiques : www.aucoeurduchemin.org