Charte Tourisme durable

L'abbaye Saint-Jean de Sorde s'est engagée, dès 2012, dans une démarche tourisme durable initiée par le Pays Adour Landes Océanes et partagée par différents acteurs du tourisme local.

Conscients de la fragilité de notre territoire encore préservé,  nous nous sommes engagés à :

  • réduire au maximum notre impact sur l'environnement,
  • favoriser la biodiversité,
  • promouvoir l'économie locale
  • sensibiliser le personnel
  • sensibiliser les visiteurs

C'est pourquoi vous trouverez dans l'enceinte de l'abbaye des points tri, des produits locaux (confitures de kiwis, tisanes) et un jardin agrémenté d'espèces mellifères pour insectes butineurs.

Nous proposons ponctuellement des balades "Nature et Culture" en partenariat avec le Centre permanent d'initiative pour l'Environnement (CPIE) du Seignanx et Adour afin de sensibiliser les visiteurs à l'approche environnementale tout en découvrant le patrimoine du Pays d'Orthe e t Arrigans.

 Pour en savoir +

Qualité Tourisme

L'abbaye Saint-Jean de Sorde est titulaire de la marque nationale Qualité TourismeTM depuis décembre 2018.

Créée par l'État, cette marque fédère sous un même symbole les démarches Qualité engagées pour votre satisfaction. Signe extérieur de confiance, Qualité TourismeTM vous garantit des prestations de qualité. L'abbaye Saint-Jean de Sorde s'est vue décerner la marque suite à un audit réalisé par un cabinet externe indépendant.

Pour en savoir +

Monument historique

Les bâtiments de l'abbaye Saint-Jean sont classés par le ministère de la Culture au titre des Monuments historiques depuis 2008.

Le classement au titre des Monuments historiques concerne des immeubles dont la conservation présente un intérêt public de point de vue de l'histoire ou de l'art. il résulte d'un arrêté du Ministre de la Culture et de la Communication, après avis favorables de la Commission régionale du Patrimoine et des Sites (CRPS), puis de la Commission Nationale des Monuments Historiques (CNMH) et accord du propriétaire. les immeubles classés au titre des Monuments Historiques représentent environ 1/3 de l'ensemble du patrimoine protégé.

Patrimoine mondial Unesco

L'abbaye Saint-Jean de Sorde est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial par l'Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998.

Pour en savoir +