Au sud des Landes, en Pays d’Orthe et Arrigans, le village de Sorde-l'Abbaye conserve un patrimoine d'une richesse rare en Aquitaine. Sa renommée tient principalement à son abbaye bénédictine, fondée à la fin du Xe siècle, au bord du gave d’Oloron. Cet ensemble architectural remarquable domine un cadre naturel aujourd'hui protégé.

L’abbaye Saint-Jean est classée aux Monuments Historiques et a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.


Découvrez les trois sites patrimoniaux qui constituent l'abbaye: 

  • L’église abbatiale : le tympan, les chapiteaux historiés, les mosaïques d'époque romane, ainsi qu'un imposant maître-autel en marbre du XVIIIe siècle sont parmi les œuvres les plus intéressantes. Une maquette reconstitue l'état de l'abbaye avant les dernières destructions. Aujourd'hui, elle est en accès libre.
  • Les bâtiments conventuels reconstruits à partir de la fin du XVIIe siècle. Ils sont ouverts au public de mars à novembre : visites patrimoniales, création contemporaine, expositions et programmation culturelle.
  • Le logis abbatial des XVe et XVIe siècles : la résidence de l'abbé commendataire fut construite sur les vestiges d'une villa romaine (IIIe-VIe siècles). En cours de restauration, l'édifice est ouvert au public à l'occasion des Journées nationales de l'archéologie et des Journées européennes du patrimoine : visite des thermes et des mosaïques antiques.

Horaires d'ouverture du jour

vendredi 7 août

10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

Départ des visites guidées : 11h, 15h, 16h et 17h