Au sud du Pays d’Orthe et Arrigans, à la croisée des Landes et du Pays Basque, se trouve le village de Sorde l’Abbaye. Sa renommée tient principalement  à son abbaye, édifiée au XIe siècle, au bord du Gave d’Oloron. L’Abbaye de Sorde est classée aux Monuments Historiques depuis 1994 et a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998 au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

L’Abbaye se compose de trois espaces patrimoniaux

  • L’église abbatiale, construite à partir de la fin du XIe siècle, se visite librement. Elle abrite des mosaïques, 8 panneaux datant du XIe siècle ainsi qu’une maquette de l’abbaye réalisée par un villageois.
  • Les bâtiments conventuels (cloître, salle capitulaire, réfectoire, grange aux dîmes, parloir, vestibule, terrasse, granges batelières) se découvrent lors d’une visite libre ou guidée patrimoniale et d’une visite de l’exposition d’art contemporain proposée par des artistes en résidence.
  • La villa des Abbés abrite des thermes et des mosaïques. Elle est en cours de restauration et actuellement fermée aux visiteurs.

Télécharger la brochure 2018

 

Plan de l'Abbaye :

> Cliquer sur l'image pour agrandir le plan :

Horaires d'ouverture du jour

mercredi 20 juin

De 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30

Départ des visites guidées à 15h, 16h et 17h